jeudi 30 août 2012

[Lecture] Des lectures estivales de qualité

Alors que la rentrée approche à grands pas, il est temps pour moi de faire un bilan de mes lectures estivales, placées pour la plupart sous le signe du thriller. Au début du mois de julllet, je vous parlais de Jean-Christophe Grangé, auteur qui m'avait marqué par sa diversité d'écriture et ses héros décalés de la réalité. Avant de dévorer d'autres ouvrages de cet écrivain talentueux, ma cousine m'a recommandé de lire du Franck Thilliez, aussi spécialisé dans les thrillers. Ont suivi par la suite trois livres de Grangé et mon premier Stephen King. Au total, cinq livres ont ponctué mes vacances d'été. Et certains valent le détour, je peux vous l'assurer.

L'anneau de Moebius - Franck Thilliez
Synopsis : Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte… Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…
Que les choses soient clair dès le départ, L'anneau de Moebius est un thriller aussi glauque qu'intéressant. Si l'intrigue peut paraître un peu tirée par les cheveux pour certains, je la trouve au contraire originale et bien pensée. Les thèmes abordés, à savoir le destin et les maladies congénitales, sont traités avec brio. Le style d'écriture est fluide et riche. Personnellement, je suis rentré très vite dans l'histoire. Les péripéties de Stéphane et l'enquête de Victor nous tiennent en haleine tout au long des quelques 600 pages de l'ouvrage. Même si certains moments souffrent d'une baisse de régime, le rythme est plutôt soutenu et les chapitres s'enchaînent avec facilité, articulés autour d'une trame bien ficelée. 
Les personnalités des deux protagonistes principaux sont quant à elles bien approfondies. Stéphane, hanté par ses visions, mène une vie chaotique. Plusieurs accidents ont marqué sa vie, et ce n'est que maintenant qu'il en comprend la signification, comme s'il se réveillait d"un long sommeil. Victor de son côté, tente tant bien que mal d'allier sa nouvelle vie de flic à son devoir de futur père, non sans mal. Sa vie de couple sur le déclin, il se dévoue pourtant corps et âme à cette enquête car il sent qu'un lien entre Stéphane et lui existe. Un lien intrinsèque. Un bon livre en somme, qui m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même écrivain.

Les Rivières pourpres - Jean-Christophe Grangé

Synopsis : Le commissaire parisien Pierre Niémans est envoyé à Guernon, ville des Alpes françaises, suite à un meurtre dont la victime a été placée dans une mise en scène particulièrement macabre. À des centaines de kilomètres de là, le lieutenant Karim Abdouf est envoyé dans un cimetière où une tombe d'enfant a été profanée. Ces deux enquêtes à première vue bien distinctes ne le sont pas.

Derrière ce synopsis vague et imprécis se cache un des meilleurs thrillers qu'il m'ait été permis de lire. L'ambiance est plantée dès les premières pages. Violente. Brutale. Et d'une fugacité extrême. L'action tient en effet en un peu plus de 24 heures à peine. Un laps de temps court, pour une enquête menée à tambour battant, où chaque révélations s'insèrent avec logique tels des rouages jusqu'à former au final un engrenage complexe et bien huilé. Un rythme soutenu, ne souffrant d'aucune baisse de régime, auquel s'ajoute une intrigue originale et bien ficelée. Un cocktail explosif donc, dont l'ingrédient secret n'est autre que les deux personnages principaux. D'un côté, Pierre Niémans. Un vieux de la vieille si je puis dire, aux méthodes musclées et extrêmes, doté d'une capacité hors du commun pour résoudre des affaires macabres. De l'autre, Karim Abdouf. Un beur aux dreadlocks venant des cités, ayant volé des voitures lors de sa jeunesse, et devenu flic pour incarner l'autorité qu'il n'a presque jamais connu étant enfant. A cela s'ajoute un instinct unique qui le pousse à toujours aller jusqu'au bout des choses. A enfoncer chaque jalons. Deux personnalités taillées avec soin par l'auteur, faisant que l'on s'y attache irrémédiablement dès leur présentation. C'est en lisant Les Rivières pourpres que l'on prend réellement conscience de l'énorme talent de Jean-Christophe Grangé. C'est toujours un piège d'ouvrir un de ses livres. On a beau pouvoir s'attendre à tout, on est toujours surpris. Mon Grangé préféré pour l'instant.

Peu après d'avoir fini de le lire, j'ai regardé son adaptation cinématographique. Je vous la déconseille vivement. Ce n'est qu'une succession de raccourcis et de divergences honteux. D'autant plus que le scénario perd de sa profondeur et de son ingéniosité. Toute la force de l'oeuvre passe à la trappe. Enfin, comprendre le film sans avoir lu le livre n'est pas chose aisée. Franchement, c'est une des pires adaptations cinématographiques que j'ai jamais vu.


Le vol des cigognes - Jean-Christophe Grangé

Synopsis : Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis Antioche, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente...
Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoire occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au coeur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...

Premier roman de Jean-Christophe Grangé, Le vol des cigognes est un thriller captivant. Un véritable coup de maître. Néanmoins, rien n'est tout blanc tout noir car pour la première fois que je lis du Grangé, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. A peu près 80 pages, ce qui n'est pas rien. Passé ce cap, on retrouve avec plaisir le style inimitable de l'auteur. Pourtant, ce n'est réellement qu'au milieu du livre (200 pages environ) que les choses deviennent palpitantes. Les découvertes s'enchaînent à un bon rythme et je ne pouvais plus lâcher le bouquin. J'étais entièrement happé par les aventures de Louis Antioche. Comme pour Les Rivières pourpres. Si la première moitié du Vol des Cigognes n'est pas exceptionnelle, la seconde l'est. Et je pèse mes mots. A ce jour, c'est mon deuxième livre préféré de Grangé. 
J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui même que Canal+ était en train de l'adapter sous forme d'une mini-série de deux épisodes. Je pense sûrement la visionner, en espérant que ça ne sera pas un fiasco comme pour Les Rivières pourpres.

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

Synopsis : Femme d'un haut fonctionnaire parisien, Anna souffre d'amnésie, d'hallucinations terrifiantes. Une psychiatre lui révèle alors qu'elle a subi une opération de chirurgie esthétique importante. Quand, où, pourquoi, de cela Anna ne se souvient pas...
Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers sont chargés d'élucider les meurtres particulièrement horribles de trois Turques qui travaillaient dans les ateliers clandestins. L'un est un jeune inspecteur quasi débutant, l'autre un vieux routier du district, arraché à sa retraite.
Au coeur de l'enquête, "les loups gris", une organisation turque d'extrême droite, mêlée à tous les trafics, des tueurs impitoyables. Leur piste va croiser celle d'Anna qui, petit à petit, retrouve son passé dans les lambeaux de sa mémoire.

L'Empire des Loups est le Grangé que j'ai le moins apprécié. Alors certes je suis rentré vite dans l'histoire, mais cette dernière manquait de ce petit quelque chose qui rend chaque Grangé unique et inoubliable. La magie n'a pas opérée ici. Et pourtant, l'enquête des deux policiers est intéréssante, tout comme la quête de vérité d'Anna. Mais rien n'y a fait, les révélations, les rebondissements et la fin m'ont quasiment laissé de marbre. C'est dommage, mais tous les livres que je lis ne peuvent pas être tous bons. Je regarderai à l'occasion l'adaptation cinématographique, par curiosité.

Marche ou Crève - Stephen King


Synopsis : Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout. Mais pour quelle victoire ?

C'est cet été, au détour d'une petite ballade, que ma cousine m'a parlé de ce livre. Marche ou Crève. Un titre laissant présager le pire, non ? Intrigué, je n'ai pas tardé à l'acheter. Et je ne l'ai pas regretté. Sitôt ouvert, le récit m'a englobé, imprégné et ne m'a plus lâché jusqu'à la fin. Et encore, même après l'avoir fini j'y pensais. J'y réfléchissais. Marche ou Crève, c'est un roman qui prend au tripes comme peu savent le faire. Marche ou Crève, c'est un roman qui bouleverse et interpelle chaque parcelle de notre esprit. Qui le malmène dans tous les sens sans discontinuer. Marche ou Crève, c'est un roman qui laisse une empreinte marquée au fer rouge dans la mémoire. Le souvenir d'un tel roman survit au temps et reste à jamais gravé dans la tête.

Le livre met en scène une dystopie aussi effroyable que fascinante. Certains moments sont assez durs, et l'auteur n'épargne pas au lecteur les détails crus. D'autres quant à eux donnent à réfléchir. Surtout lorsqu'on lit le livre affalé sur la plage, avec pour seule préoccupation le léger vent envoyant des grains de sables s'insinuer partout dans les affaires. Le rythme quant à lui est soutenu, même s'il arrive à un ou deux moments qu'il fléchisse légèrement. Au fil des pages, on apprend à connaître une bonne partie des participants. Immanquablement, on finit par s'y attacher, par les apprécier, et connaître à l'avance leur funeste sort est une chose troublante. On est triste de les perdre à l'avance. Voilà ce qui fait la force du livre. Voilà sa clef de voûte. Voilà ce qui marque si profondément. Rares sont les livres comme cela. C'était mon premier Stephen King, mais sûrement pas le dernier.

J'espère que ce billet vous a plu et vous a donné envie de découvrir certains des livres dont je vous ai parlé :).

10 commentaires:

  1. Le genre de livres que je ne lis pas comme tu le sais déjà. Par contre je mate les films ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le sais effectivement ^^. En tout cas, toi qui regardes les films justement, je te déconseille franchement Les Rivières pourpres. Un beau petit navet comme on les déteste :p.

      Supprimer
    2. Mdr trop tard, je l'ai vu, et la suite aussi. Je doit avouer que ca ne m'a pas marqué car je ne me souviens de rien!

      Supprimer
    3. Bah tant mieux alors si tu te souviens de rien, contrairement à moi malheureusement ^^.

      Supprimer
  2. On a maintenant une part de réponse sur la qualité redactionnelle de tes articles : tu lis beaucoup. De mon coté je suis resté un grand enfant, si y'a pas d'images j'y arrive pas, je préfère une BD/manga/Comic (qui a dit Walking Dead ?)

    Pour les rivières pourpres je confirme le titre de nanar :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment :D. Oui, c'est vrai, j'adore lire depuis que je suis tout petit. BD, comics, romans, thrillers,...je touche à peu près à tout, sauf les mangas. Sinon, tous les genres littéraires m'intéressent, même si j'ai une nette préférence pour les thrillers- livres d'épouvante :).
      Tiens à propos de Walking Dead, le tome 16 est paru aujourd'hui je crois ! Va falloir que je me le procure..

      Pour Les Rivières pourpres, je vois que l'on est tous d'accord ^^. Par contre, j'ose espérer que la mini série sur Le vol des cigognes ne sera pas décevante. Vu que c'est Canal+, j'aime penser que ça ne sera pas foncièrement mauvais, sans pour autant être exceptionnel, mais rien n'est jamais certain ! Wait and see.

      Supprimer
  3. alors pas de nouveaux articles ? on te vois plus sur le psn? trop de devoirs ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des devoirs, oui, y'en a pas mal ^^. Mais c'est surtout que j'ai été pris chaque week-end de ce mois de septembre, du coup j'ai pas pu beaucoup souffler ces derniers temps. Mais bon, je comptais publier demain le test d'un jeu xbla que j'ai réalisé pour Gamatomic, et la semaine prochaine (enfin le week end prochain, où je n'ai rien de prévu) un billet sur la rentrée des séries :). Parce qu'un mois sans bloguer, ça fait beaucoup quand on y pense, beaucoup trop même :p. Donc je vais très vite y remédier, promis :).

      Et pour ce qui est du psn, je m'y suis reconnecté depuis hier pour tester Le testament de Sherlock Holmes pour Gamatomic.

      Supprimer
  4. Fantastic goods from you, man. I have understand
    your stuff previous to and you are just too magnificent.
    I really like what you have acquired here, certainly like what you are stating and the
    way in which you say it. You make it enjoyable and you still
    take care of to keep it wise. I can not wait to read much more from you.
    This is really a wonderful site.

    my homepage - Mathe

    RépondreSupprimer
  5. This paragraph will assist the internet users for
    setting up new webpage or even a weblog from start to end.


    Feel free to visit my web-site ... ActiveSync

    RépondreSupprimer